La Wii U moins puissante que la PS3 et la Xbox 360 !

, par la rédaction

Où s’arrête la réalité et où commence la fiction ? Il y a quelque chose qui a commencé et qui semble ne pas vouloir s’arrêter, ce sont les rumeurs concernant les consoles de demain. Après avoir évoqué ici même que les performances de la Wii U ne seraient pas plus élevées que celles des consoles actuelles, on apprend que, finalement, elles pourraient même être inférieures !

 

 

 

C’est par la voix, anonyme, d’un développeur travaillant actuellement sur la console que l’on apprend ceci : "Non, elle n’est pas au niveau de la PS3 ou de la Xbox 360". S’il s’agissait d’un cas isolé on ne s’en serait peut-être même pas soucié mais il s’avère qu’ils sont déjà quelques-uns à avoir le même point de vue. Un autre développeur d’une grande société confirme en disant : "Oui, c’est vrai. La Wii U ne produit pas d’aussi bons graphismes que ceux de la PS3 ou de la Xbox 360. Il n’y a pas autant de shaders car elle n’en a pas les capacités. Par contre, certaines choses sont meilleures, surtout grâce à son design plus moderne. Mais au final, la Wii U ne peut pas suivre le rythme". Voilà qui va en décevoir, ou pas, plus d’un. Evidemment, on était en droit de penser qu’une console sortant cinq années après ses principales concurrentes se devait de proposer une puissance supérieure à celles-ci. Alors pourquoi pas ?

 

Nintendo va proposer une manette / tablette tactile innovante avec sa Wii U. Le coût de production de cette dernière va donc sûrement être relativement élevé, alors le constructeur devrait, afin d’équilibrer la balance, proposer une console qui n’offrira pas une technologie de pointe (restriction sur les GPU, CPU, RAM…) afin de garder un prix de vente accessible au plus grand nombre. C’est la réponse la plus raisonnable que l’on puisse donner à cette question.

 

 

 

Mais l’article va encore plus loin car il prétend que le principe de la Wii U, à savoir une manette écran par console tandis que les autres utilisent une Wiimote, est déjà proposé par le combo PS3 / PS Vita et qu’il serait même plus puissant et plus facilement programmable. Ce n’est vraiment pas ce que l’on peut appeler des éloges. Après les déclarations de Vigil Games, développeur de Darksiders II, la semaine dernière, c’est une nouvelle douche froide pour la Wii U. De "Equivalente" on passe à "Inférieure". Mais ne cédons pas au défaitisme, ce ne sont là que des rumeurs, de plus en plus nombreuses, certes, mais des rumeurs. Il faudra attendre l’E3 pour voir ce que la Wii U a réellement dans le ventre. En attendant, on se tient informé car il risque d’y avoir encore du neuf d’ici peu.

 

 

Alors, au final, Nintendo va encore tenter d'amortir le hardware de sa vieille Game Cube en le recyclant dans sa Wii U ?