La PS4 porte le nom de code Orbis ?

, par la rédaction

Il y a du nouveau concernant la PS4 et l’information nous vient du site Kotaku, dont la fiabilité n’est plus à prouver. Une source anonyme mais fiable leur a confié que la PlayStation 4 porterait actuellement le nom de code Orbis, et que sa date de sortie devrait se situer aux alentours de la fin de l'année 2013.

 

 

 

Kotaku nous explique que le mot Orbis, en latin, peut signifier Cercle, Anneau ou même Orbite. Et si on combine ce nom avec la petite dernière de Sony, la PS Vita, on obtient le nom de Orbis Vita, ou en bon latin Orbis Vitae, qui veut dire "Le cercle de la vie". La Vita jouerait-elle un rôle dans le développement de la PlayStation 4 ?

 

Outre ces spéculations, plusieurs sites, Vita.SCEdevnet.com, NGP.SCEdevnet.com ou Orbis.SCEDev.net, existent et lorsque l’on se connecte dessus on se retrouve sur le site de développement de Sony. Mais Kotaku ne s’arrête pas en si bon chemin et va même jusqu’à donner des spécifications technique sur la console :

 

Processeur AMD x64 CPU

 

Carte graphique AMD Southern Islands GPU (utilisé sur la gamme RADEON HD 7000 de 2012)

 

Cet équipement pourrait donner à la PS4 la capacité de faire tourner les jeux en résolution 4096x2160, en 1080p (720p pour la PS3) et en 3D. Quelques développeurs soigneusement sélectionnés auraient déjà reçu des kits de développement depuis ce début d’année. Des versions améliorées ont été envoyées pendant la GDC et la version finale devrait être fournit à ces mêmes développeurs avant la fin de l’année.

 

Le sujet qui fâche maintenant. La PS4 laisserait tomber sa rétrocompatibilité avec les jeux des générations précédentes. Pas de lecture des jeux PS3 donc. Ensuite, à l’instar de la Durango (Xbox 720), la PS4 serait munie d’un système contrant la lecture des jeux d’occasion en s’inspirant de la pratique de plus en plus répandue sur PC de la connexion internet permanente, visant à identifier le jeu et le compte de l’utilisateur. Ainsi, les jeux de seconde main se verraient limités dans leur utilisation à moins de débourser un petit supplément.

 

Faut-il vraiment signaler que tout ceci entre dans la catégorie des rumeurs et qu'il ne faut pas commencer à porter des jugements ou tirer des conclusions hâtives. Comme Sony ne commente pas les rumeurs sur internet, il va falloir se montrer patient et rester à l'affût de nouvelles informations.