Quantic Dream dévoile le Projet KARA !

, par la rédaction

Nous vous en parlions dans cette news, le studio Français Quantic Dream a présenté, comme promis, son tout nouveau moteur graphique lors de la GDC à San Francisco, via une vidéo nommé Projet KARA. David Cage, fondateur de Quantic Dream, a l’habitude de présenter des démos techniques de ses futurs jeux, il l’avait déjà fait notamment en ce qui concerne Heavy Rain.

 

 

 

Néanmoins, il indique clairement que Projet KARA n’est pas un jeu en développement, mais bien seulement une sorte de court métrage visant à démontrer le savoir-faire technique de son studio et à promouvoir le nouveau moteur graphique crée par celui-ci. Pour que vous réalisiez à quel point cette vidéo est impressionnante, sachez qu’elle tournait en temps réel sur PlayStation 3 lors de la conférence.

 

 

Toujours d’un point de vue technique, cette vidéo est réalisée en temps réel, c’est-à-dire que tout est capturé en même temps, que ce soit le jeu d’acteur, les différentes voix, les traits du visage, les cheveux, les larmes et le tout grâce à 65 caméras filmant tous les angles possibles. Le but de la manœuvre est d’arriver à un niveau de réalisme encore jamais atteint et de s’approcher le plus possible de la frontière qui sépare le réel de la fiction.

 

 

Par ailleurs, sachez que Quantic Dream travail actuellement sur deux jeux totalement différents et que l’un d’entre eux, au moins, utilisera ce nouveau moteur graphique. De plus, ceci n’était qu’une démo technique et David Cage précise qu’elle n’utiliserait même pas 50% de ce dont le moteur est capable de faire aujourd’hui. Si c’est vraiment le cas, autant dire que Quantic Dream pourrait bien nous pondre le jeu le plus réaliste et impressionnant d’un point de vue esthétique de cette génération de console.

 

Pour finir, un mot sur le contenu de la vidéo, dans un style très proche de diverses œuvres cinématographiques telles que I Robot ou encore Star Trek, avec la reine des Borgs dans Star Trek : Premier Contact, cette démonstration nous narre la construction de A à Z d’un robot ou humanoïde de manière très poétique.

 

Porté par une musique divine, KARA, l’humanoïde en question, commence par obéir aux consignes qu’on lui donne et au fur et à mesure que sa matrice corporelle devient de plus en plus humaine, son esprit le devient aussi et des sentiments humains commencent à faire surface. Petite réflexion sur la nature humaine, mais surtout sur ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, on ne pourra qu’apprécier le rapport entre la thématique de la vidéo et  l’effet illusoire que ce qu’on l’on regarde est vrai.

 

 

Voici donc cette sublime vidéo que nos confrères d’Eurogamer.net ont partagé, qui comme sa thématique, nous bluff par sa volonté de rendre le graphisme aussi réel que possibleQuantic Dream s’approche de la perfection.